Procédures de candidature, de sélection et d’inscription 

(Candidat marocain ayant un baccalauréat marocain uniquement)

 

Candidats de BAC SM admis en filières MP ou PSI
Candidats de BAC SP admis en filière PSI
Candidats de BAC STE et STM admis en filière TSI

Les candidats retenus recevront par mail en début de semaine prochaine le montant de la bourse accordée. Ils devront se présenter au Lydex le samedi 12 septembre avec l'original de l'attestation du BAC (très important car sans cette pièce l'inscription ne sera pas possible) et l'ensemble des pièces spécifiées dans la rubrique RENTRÉE SCOLAIRE.

 

     1.Candidature 

 

Lors de la candidature en CPGE sur le portail ministériel http://www.cpge.ac.ma/, une réponse oui à la question :

 

 « Si vous n’êtes pas classé dans la liste principale de la voie 1, acceptez-vous d’être convoqué à un entretien de sélection pour intégrer le Lycée d’Excellence de Benguérir ? » 

 

Permet au candidat d’être éligible à la sélection par la voie 2 au Lycée d’Excellence de Benguérir.   

 

Les candidats à la sélection par la voie 2 doivent impérativement rassembler, sans tarder, les pièces ci-dessous :

 

  • Attestation de vie collective ;
  • Justificatifs de revenus des deux parents ou tuteur(s) :
     
    • L’attestation de revenu global annuel de chacun des parents ou tuteur(s) de l’exercice 2019, délivrée par la Direction Régionale des Impôts (ce document est obligatoire même si le parent est sans activité ou travailleur indépendant)
    • Le bulletin de paie ou l’état d’engagement les plus récents (mars 2020) de chacun des parents ou tuteur(s) ainsi que celui de décembre 2019
    • L’attestation de non-activité de chacun des parents ou tuteur(s) délivrée par les autorités compétentes le cas échéant
    • L’attestation de pension de chacun des parents ou tuteur(s) la plus récente le cas échéant.

 

Ce sont les pièces justificatives à joindre au dossier de demande de bourse qui sera rempli en ligne puis imprimé, signé et légalisé dans le cas où le candidat est présélectionné pour l’admission par la voie 2. Le candidat présélectionné doit se présenter à l’entretien avec son dossier de demande de bourse complet

Un dossier incomplet ne permettra pas au candidat admis d’obtenir une bourse de mérite.  

 

     2.Sélection 
 

Listes des candidats présélectionnés pour les entretiens d'admission de la voie 2 :

 

Les élèves présélectionnés devront remplir le dossier de demande de bourse en ligne à partir du site : 

http://cpge.lydex.ma

 

Les codes de connexion sont indiqués ci-dessous : 

  • Identifiant : numéro MASSAR
  • Mot de passe : date de naissance (sous la forme 01052000 pour le 01 mai 2000). 

 

Sélection finale des candidats présélectionnés :

 

Les listes des candidats présélectionnés pour les tests de la sélection finale de la voie 2 ont été publiées ci-dessus. Elles font office de convocation aux tests de la sélection finale qui auront lieu au Lydex les jours indiqués ci-dessous :    

 

FILIERES  

JOUR DU TEST 

JOUR D’ARRIVEE AU LYDEX 

MP 

03/09/2020 

02/09/2020 

PSI et TSI  

04/09/2020 

03/09/2020

 

 

Hébergement et restauration seront à la charge du Lydex (diner la veille des tests, PDJ et déjeuner le jour du test).Les candidats présélectionnés sont priés d’arriver la veille des tests, en début d’après-midi.  Ils seront accueillis au Lydex entre 13h et 17h30.  En cas de retard, il est indispensable de prévenir en envoyant un mail à externatcpge@lydex.ma.   

Les candidats devront se conformer strictement aux mesures barrières qui leur seront rappelées sur place. Toute infraction à ces règles conduira à l’exclusion du candidat. 

Les candidats présélectionnés devront remplir le dossier de demande de bourse en ligne si ce n’est pas déjà fait (voir plus haut).   

 

CODES DE CONNEXION  

Identifiant : numéro MASSAR 

Mot de passe : date de naissance (sous la forme 01052000, pour le 01 mai 2000), à modifier à la première connexion. 

 

Le dossier complet dûment rempli et imprimé ainsi que les engagements sur l’honneur signés et légalisés ainsi que les pièces justificatives doivent être apportés au Lydex le jour de convocation pour la sélection finale.  

Attention l’attestation de revenu global annuel de chacun des parents ou tuteur(s) de l’exercice de l’année précédente, délivrée par la Direction Régionale des Impôts (ce document est obligatoire même si le parent est sans activité ou travailleur indépendant) est une pièce essentielle du dossier.  

 

NE PAS OUBLIER  

  • La carte d’identité nationale  
  • Le dossier de demande de bourse, signé et légalisé (père, mère et élève si majeur) avec toutes les pièces justificatives 
  • Un relevé de notes des trois années du secondaire qualifiant et du baccalauréat 
  • Une photocopie légalisée de l’attestation du baccalauréat 
  • Deux photos d’identité, 

 

D’autre part, les candidats devront être en possession d’au moins 4 masques jetables (ou 2 masques lavables).  

 

 

IMPORTANT : A partir du mois de juin 2020, le candidat intéressé par une admission au Lydex doit très régulièrement consulter le portail www.lydex.ma pour se tenir informé des procédures de sélection ainsi que son adresse mail qui a été renseignée au moment du dépôt de candidature sur e-cpge ou sur le dossier de candidature papier (candidat « mission »).