Subtitle

Les objectifs, les priorités et les ambitions que le Lydex s’est fixé pour le cycle du Secondaire Qualifiant s’articulent principalement autour de 3 axes stratégiques:

Présentation
Wysiwyg
Body
  • Développer une offre pédagogique et éducative enrichie affirmant et consolidant l’orientation scientifique et technologique du lycée et favorisant l’ouverture culturelle, scientifique et linguistique des élèves ;
  • Accompagner chaque élève vers sa voie d’excellence par un suivi de proximité autonomisant ;
  • Promouvoir le développement des usages du numérique au service des apprentissages des élèves et de la communication.

 

PRÉSENTATION DU SECONDAIRE QUALIFIANT

 

Ainsi le référentiel pédagogique a été conçu dans le respect du cursus de formation national qu’il a enrichi et développé afin de mieux répondre aux enjeux de l’excellence vers laquelle le Lycée tend. Cet enrichissement s’appuie sur un programme articulé et cohérent, matérialisé par une pédagogie progressive et novatrice, mieux adaptée à l’approche par compétences et centrée sur le travail de l’élève dont elle prépare l’intégration. Ce programme est également renforcé par un dispositif d’accompagnement dont l’objectif est de veiller à sécuriser le parcours de l’élève tout au long de sa scolarité.
 
Le curriculum du Lydex est composé de programmes disciplinaires officiels et d’un programme complémentaire visant d’une part l’approfondissement des apprentissages disciplinaires et d’autre part, des modules d’enrichissement (musique, théâtre, arts plastiques,…) ciblant le développement et l’épanouissement personnel de l’élève.

Le Lydex accorde une grande importance au projet d’établissement qui est élaboré en concertation avec l’ensemble de son personnel. Il traduit les objectifs et les priorités qu’il s’est fixé et défini les moyens humains et matériels nécessaires à la mise en œuvre de ce projet à court et à moyen terme.