La vie scolaire porte le projet d’établissement ainsi que toutes ses composantes. Elle est, de surcroit, le  moteur de formation des délégués de classe, intervenant dans leur projet d’études  grâce aux équipes pédagogiques qui y sont dédiées.
Ainsi la vie scolaire prend une part importante dans la vie de l’élève au lycée tant au niveau de l’externat que du campus résidentiel et prone la mise en situation des élèves de réussite et d’épanouissement personnel.
Pour ce faire, un  bureau de la vie scolaire composé  de surveillants généraux et  d’attachés pédagogiques , est mis en place  à travers une politique claire et explicite permettant :

  • D’être à l’écoute des élèves ;
  • Et d’encourager les actions qui favoriseraient leur fibre citoyenne. 

Les délégués de classes

Conformément à la vision d’excellence de l’établissement Lydex, basée sur l’approche participative et  visant, parmi d’autres, l’implication des élèves dans le projet éducatif, douze délégués (6 élèves filles/ 6 garçons) ont été élus. Leurs missions se présentent comme suit :

  •     La participation au conseil pédagogique de l’établissement (SQ);
  •     La contribution à l’élaboration du projet éducatif de l’établissement ;
  •     La représentation des élèves auprès de l’administration de l’établissement et la coordination avec les services de la vie scolaire ;
  •     La participation positive lors de la création des clubs pédagogiques ;
  •     La contribution à l’intégration des élèves au sein de l’établissement ;
  •     La participation dans l’opération d’encadrement de leurs collègues en matière du  projet   intitulé   sports-loisirs.

Les clubs pédagogiques

Liste des clubs

Dans le même contexte, six clubs pédagogiques ont été créés et encadrés par les professeurs des différentes disciplines, ils se présentent comme suit :

  • Le Club scientifique;
  • Le Club des langues;
  • Le Club des arts;
  • Le Club de l’éducation à la citoyenneté;
  • Le Club de l’environnement et de la santé;
  • Le Club de la communication et de l’information. 

 

Les objectifs généraux des clubs

  • Améliorer les compétences linguistiques des élèves ;
  • Développer, épanouir  et limer  leurs personnalités ;
  • Développer  l’esprit d’équipe chez eux ;
  • Développer  la confiance en soi et  l’autonomie ;
  • Favoriser les compétences de communication et d’écoute chez l’élève ;
  • Eduquer  l’élève aux valeurs, à la préservation de l’environnement et à la mise en valeur de sa santé ;
  • Développer la culture de tolérance, de coopération, de collaboration et d’ouverture sur l’autre .

 

Le plan d’action des clubs
Les membres de chaque club sont appelés à élaborer un ensemble d’activités pour atteindre les objectifs du projet éducatif en général et du projet de chaque club en particulier.