Le Bureau est dirigé par un Responsable d’éducation et une équipe d’attachés d’éducation.

Ils ont pour mission de participer au suivi pédagogique et éducatif des élèves, d’organiser leur vie quotidienne au lycée et de veiller à leur confort et leur bien-être. Ils sont chargés notamment du suivi des absences et du contrôle de l’assiduité des élèves en CPGE.

Le bureau de la vie scolaire se compose des conseillers principaux d’éducation (surveillants généraux) et des assistants d’éducation (attachés pédagogiques) à temps plein ou à temps partiel.

La vie scolaire s’occupe des élèves en dehors des heures de cours. Sa mission principale est de veiller à ce que chaque élève suive sa scolarité dans les meilleures conditions, dans le respect des personnes, des biens et des règles de la vie en communauté.

Le bureau de la Vie scolaire est un lieu d’accueil et d’écoute des élèves à tout moment de la journée : problèmes scolaires ou personnels, recherches d’informations sur l’organisation quotidienne du lycée.

Les assistants d’éducation encadrent les élèves principalement durant les heures d’étude, pendant les récréations et les intercours ainsi que pendant la pause déjeuner. Ils ont un rôle éducatif auprès des élèves : respect du règlement intérieur, conseil dans l’organisation, aide aux devoirs. Ils sont attentifs aux divers problèmes que peuvent rencontrer les élèves. Ils assurent aussi la gestion des absences et des retards.

Le conseiller principal d’éducation, assure le suivi individuel des élèves : entretien avec les élèves et les familles sur leur comportement au sein du lycée, rôle d’écoute en étroite collaboration avec les assistants d’éducation, l’infirmière scolaire et les professeurs référents. Il informe régulièrement les familles de tout problème concernant la scolarité de leurs enfants. Il assure aussi le suivi collectif des élèves à travers l’organisation des réunions avec les délégués des élèves.