Sélection

En première année, le recrutement dans le Lycée d’Excellence de Benguérir s’adresse à tous les élèves issus du Secondaire Qualifiant qui ont sélectionné l’établissement parmi leur choix sur la plateforme  e-cpge du Ministère. Il s’effectue sur une présélection basée sur des critères d’excellence scolaire, de mixité sociale et d’approche genre. La sélection finale des élèves se fait par test écrit et entretien oral.
En classe MP*, la sélection s’effectue sur dossier des notes de première année.

Il y a deux voies de sélection :    

 Voie 1 :
        La Voie 1 (V1) est la voie de sélection des élèves par le ministère selon une formule établie à cet effet. Elle est basée sur l’excellence académique. Cependant, elle ne répond pas à l’ensemble des trois dimensions fondatrices qui sous-tendent le recrutement et le fonctionnement du Lydex (dimension sociale , géographique et d’approche genre)

 

Voie 2 :

        La Voie 2 (V2) est une voie de sélection propre au Lydex permettant d’assurer une meilleure diversité géographique et sociale et l’approche genre  tout en préservant le critère d’excellence scolaire. Une commission  interne présélectionne les élèves selon des critères qui répondent aux exigence cités ci-haut. Un concours organisé par le Lydex détermine l’admission finale des élèves par cette voie.

 

IMPORTANT : Les deux voies d'admission sont des voies d'excellence mais s'appuyant sur des critères différents !

 

Aide financière

Les élèves admis peuvent bénéficier de bourses totales ou partielles octroyées par la Fondation OCP en fonction de la situation familiale des élèves.
La politique d’octroi des bourses au Lycée d’Excellence de Benguérir encourage les élèves méritants. Les élèves retenus seront informés au moment de la notification de leur admission au Lycée.

Formulaire d’inscription 

La période des inscriptions n’est pas encore ouverte. Pour toute demande d'informations , vous pouvez envoyer un mail à info@lydex.ma ou vous connectez sur le portail e-cpge.