Admission et inscription

Les Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE), filière d’enseignement de haut niveau d’exigence académique, constituent une voie d’excellence vers les formations Bac+5 des Grandes Ecoles. Après un cycle d’étude de deux ans, les élèves passent des concours qui leur donnent accès aux grandes écoles marocaines et françaises, les élèves les mieux classés aux concours intégrant les écoles les plus prestigieuses.
Dans cette perspective, le Lycée d'Excellence de Benguérir (Lydex) vous offre l’opportunité d’une formation solide dans les 3 filières suivantes : MP, PSI et TSI.
Pour postuler à l’une de ces filières, il est nécessaire de respecter les conditions d’admission en CPGE édictées par le Ministère de l’Education Nationale de la Formation Professionnelle de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.

Voies de sélection

Voie 1

La candidature des élèves se fait via le portail ministériel www.cpge.ac.ma. Les modalités de sélection des élèves dans les différentes filières se déroulent selon la procédure en vigueur, commune pour toutes les CPGE des lycées publics.
A la question : 
« Souhaitez-vous que soit ajouté le Lycée d’Excellence comme centre CPGE dans la liste des choix possibles de la filière sélectionnée ? »
Si l’élève coche la case « OUI », il verra apparaître le Lycée d’Excellence de Benguérir comme un choix qui s’ajoutera à celui des lycées publics de la filière sélectionnée.
Si l’élève coche la case « NON », ses choix seront limités aux lycées publics de sa région en fonction de la filière sélectionnée.

IMPORTANT : Un élève peut choisir de sélectionner le lycée d’excellence sans être écarté d’un lycée public. A rappeler que pour les lycées publics le classement des élèves est régional alors qu’il est national pour le lycée d’excellence. Si ces classements permettent à un élève d’intégrer à la fois un centre CPGE public et le lycée d’excellence, l’élève aura la possibilité de choisir d’intégrer l’un ou l’autre établissement.  

Voie 2

La voie 2 donne au Lydex l’opportunité de rééquilibrer, autant que possible, l’éventuelle prédominance de certains facteurs sociaux et géographiques de ses élèves : grandes villes / petites villes, garçons / filles, établissement public / privé …
4 principes directeurs sous-tendent la sélection par la voie 2 :
•    Principe de l’excellence : le Lydex est un établissement d’excellence ouvert tout d’abord aux élèves méritants qui doivent être excellents dans les disciplines majeures de la filière choisie. 
•    Principe de la mixité sociale : un élève excellent, quel que soit son milieu social peut accéder au Lydex ; 
•    Principe de la mixité géographique : le vivier de sélection des élèves du Lydex a une dimension nationale qui doit se traduit par une représentativité géographique de toutes les régions du Maroc ; 
•    Principe de l’approche genre : le Lydex prend en compte dans la mesure du possible un équilibre entre les garçons et les filles. 

Candidature et sélection

Sur e-cpge, en répondant « OUI » à la question : 

Accepteriez-vous de passer un entretien de sélection au Lycée d’Excellence de Benguérir vous donnant une chance supplémentaire d’intégrer ce lycée ?

Le candidat qui ne sera pas retenu par la procédure de sélection de la voie 1, accepte d’être éventuellement convoqué par le Lydex pour passer des tests au courant du mois de juillet permettant d’évaluer ses compétences ainsi que son profil, en complément de l’étude de son dossier scolaire. A l’issue de cette procédure, sa candidature pourra être retenue. Il est admis au lycée d’excellence par la voie 2

A noter un point essentiel qui différencie fondamentalement la voie 1 de la voie 2 :

Le total de points sur 200 sur lequel se base exclusivement la sélection des élèves par la voie 1 est certes un critère retenu pour la sélection des élèves par la voie 2, garantissant ainsi l’excellence académique des candidats retenus mais ce n’est pas le seul. D’autres critères essentiels sont utilisés pour prendre en compte les 4 principes directeurs indiqués ci-dessus. 
Il est important de noter que la voie 1 et la voie 2 s’appuient sur des critères différents mais représentent toutes les deux des voies d’admission d’excellence. 
 

Bourse scolaire

La politique d’octroi des bourses au Lycée d’Excellence de Benguérir encourage les élèves méritants. Une bourse complète couvrant l'ensemble des frais (scolarité, hébergement et restauration) sera attribuée à tous les élèves sélectionnés par la voie 1. Concernant les élèves sélectionnés par la voie 2, une participation aux frais sera demandée aux familles, en fonction de leurs revenus. Les élèves admis issus de familles démunies ou à revenu modeste peuvent bénéficier de bourses couvrant 100% des frais de scolarité, d’hébergement et de restauration.

Les élèves retenus seront informés au moment de la notification de leur admission au Lycée. 

 

Les résultats et le calendrier des inscriptions seront affichés ultérieurement.